Vélo VTT électrique
Comment bien acheter un vélo ou un VTT électrique en fonction de ses besoins.
En 2023, nous savons tous et toutes que désormais il faut apprendre à se déplacer autrement sur de petits trajets.
Il faut s'obliger à allez chercher son pain à la boulangerie autrement qu'en voiture, c'est pour celà que les deux roues électriques représentent une solution en complément des transports collectifs.
Avantages du vélo électrique
Si vous utiliser quotidiennement en 2023 un vélo électrique ou un scooter électrique, vous vous rendrez compte rapidement des économies que vous pourrez réalisées sans parler des autres avantages.
En effet la pratique du vélo électrique vous permettra de vous déplacer facilement en ville avec du confort et du silence sans oublier que vous ne polluez pas.
Comparatif de tous les vélos électriques sur le marché.
Passionnés de vélo, nous avons la volonté sur ce site Internet conçacré au vélo électrique de vous informer des prix les moins cher sur certains modèles de VAE fin de série à prix discount mais aussi vous renseigner sur certains aspects pratiques, techniques et d'entretien qui vont pouvoir vous aider à choisir le vélo électrique qui vous convient.
Un vélo électrique comment ça marche ?
Un vélo électrique, c'est une bicyclette munie d’un moteur électrique qui est en général situé au niveau du pédalier ou d’une des roues avant ou arrière. Ce moteur est alimenté par une batterie qui va permettre de vous aider lorsque vous pédalez.
On trouve en général de 3 à 6 niveaux d’assistance différents en fonction des modèles. Certains La totalité des vélos électriques peuvent bien sûr rouler sans l'assistance du moteur ce qui en fait un vélo très polyvalent.
Un vélo électrique sera par contre plus lourd qu’un vélo classique sans assistance, mais quand on roule sur une route plate, la différence de poids ne gêne pas vraiment, c'est plutôt dans les montées que le poids du VAE est pénalisant.
Un vélo électrique roule à 25 km/h.
Quel que soit le niveau d’assistance sélectionné, l’assistance du moteur s'arrête dès que vous êtes à 25 km/h. C’est la loi et la norme EN15194 qui définit ces critères pour qu’une VAE reste un vélo. L’assistance se coupe également dès que le cycliste cesse de pédaler, certains modèles permettent même de recharger la batterie dans les descentes ou quand vous freinez.
Attention au code de la route si vous roulez à vélo.
Rouler en vélo électriquene nécessite ni immatriculation, ni assurance, ni port du casque.
Mais attention au code de la route, car on peux emprunter les pistes cyclables, certains sens interdit peuvent être pris à contresens mais grillé un feu rouge sera passible d'une amende et d'un retrait de point.
De la même façon, il est préfarable de pousser son vélo lorques vous roulez sur un trottoir.
Le vélo électrique est un vélo polyvalent pour toute la famille.
Le vélo électrique peut servir à aller à son travail sans transpirer même s'il fait chaud et que vous avez des côtes à monter.
Il peut servir aussi servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en VTT électrique que soit en randonnée cyclo ou sur un footing.
Il peut servir pour faire ses courses et certains modèles de vélo cargo pourront vous faire passer définitivement de voiture en ville.
Les montées seront gravies sans effort, car avec un vélo électrique, on a l’impression que tout est facile, on pourra parcourir des distances plus longues de façon rapide et avec un bon confort.
Pour les cyclistes qui souhaitent quand même faire de l’exercice, les différents niveaux d’assistance permettront de trouver le juste équilibre entre l’effort musculaire et l’assistance électrique.
La preuve avec l'apparition de vélo de course électrique qui permettent vraiment de faire du sport tout en ayant la possibilité d'avoir une vrai activité physique.
Le VAE est un véritable mode de locomotion plus qu’un loisir.
Il se vend de plus en plus de vélos électriques en France, car ce moyen de locomotion permet de se rendre au travail lorsque celui-ci n’est qu’à une dizaine de kilomètres.
Les vélos électriques pliants, eux aussi, ont le vent en poupe pour celui qui recherche un modèle pour se déplacer quotidiennement en ville d’un point A à un point B. Il est aussi utile pour les camping-caristes mais aussi par les propriétaires de bateaux.
Quant aux vélos de course à assistance électrique, ils permettent à des coureurs moins en forme de continuer à suivre le peloton lors des sorties cyclos, ce qui est bien plus plaisant que le vélo d’appartement.
Les vélos électriques sont de plus en plus abordables en terme de budget.
Si vous roulez uniquement avec le mode électrique, vous avez un minimum de 40 km d’autonomie, sachant que la batterie se recharge en quelques heures sur une simple prise secteur.
En mode électrique, le cycliste pourra se déplacer jusqu’à 25 km/h sans effort, ce qui permet vraiment d’aller et venir de façon écologique et économique pour aller faire une course ou pour se rendre au travail.
De nouveaux modèles de vélos à assistance électrique sont fabriqués par des entreprises françaises.
Et si les prix qui sont compris entre 1 000 et 10 000 € freinent tl'acheteur, il faut savoir que l'achat d'un vélo électrique est un investissement rentable, surtout s’il remplace l’utilisation quotidienne d’une voiture.
Si vous recherchez des conseils pour l'achat ou l'utilisation d'un vélo électrique, suivez mes conseils pour bien choisir votre vélo à assistance électrique au meilleur prix.